Bellerive sur allier- Clermont-Ferrand- Puy-Guillaume
04.70.32.88.40

Perte de poids

Je vous accompagne dans votre perte de poids à Bellerive-sur-Allier, aux portes de Vichy et à Puy-Guillaume, près de Thiers. Si vous êtes loin et/ou que vous avez des difficultés à vous déplacer, nous pouvons aussi programmer les consultations à distance (via skype par exemple).

 

Le régime “miracle”, un mythe ou une réalité?

        Dans une société où le culte de la beauté et de la minceur prédominent et où, tout doit aller vite, très vite, comment résister au régime “miracle”, “pseudo-équilibré”, “détox”, “anti-cellulite”, “brûle-graisse”… prônant tous une perte de poids rapide, efficace et définitive.

        Difficile en effet de ne pas succomber à ce programme minceur unique (car ils sont tous uniques!) et d’autant plus lorsque notre image corporelle est perturbée, que l’acceptation de notre corps nous est difficile voire impossible. 

       Malgré tout, de nombreuses données scientifiques mettent désormais en avant l’inefficacité des régimes restrictifs sur le long terme (rapport de l’anses 20210 sur les régimes amaigrissants). Bien au delà du poids, une alimentation restrictive et “sous contrôle permanent” peut réellement perturber notre rapport à l’alimentation et entraîner ainsi des pertes totales de contrôles de type compulsives (avec effet yoyo associé) allant parfois jusqu’à l’installation de troubles du comportement alimentaire. 

      L’accumulation de régimes amaigrissants, restrictifs perturbe non seulement le métabolisme mais aussi la confiance en soi et l’estime de soi. Ces éléments influençant nos comportements alimentaires. 

                                          Source du document: site revmed-revue médicale-suisse/2005

     ◊En consultation 

Le bilan nutritionnel et comportemental réalisé permet de poser un diagnostic diététique et de définir ensemble vos 1iers objectifs.

Je souhaite perdre du poids, quelle démarche adopter?

      Comme vous avez pu le comprendre ci-dessus, aucun régime restrictif à faibles calories ne vous permettra de perdre du poids durablement . Les recommandations de santé publique actuelles ( //www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9gimes-amaigrissants) visent une meilleure hygiène de vie en rééquilibrant l’alimentation et en intégrant de nouveaux comportements alimentaires de façon durable. L’activité physique, une approche psycho-sociale et le traitement de troubles du comportement alimentaire (s’il y a) sont également intégrés à cette démarche. 

 

      ◊En consultation

Nous abordons ensemble ces différents éléments. Les objectifs qui en découlent restent toutefois très personnels, uniques et adaptés à chacun selon votre mode de vie, votre environnement et vos attentes.  

J’ai un objectif poids, est-il réalisable? 

      Tout d’abord, il est essentiel que votre objectif soit réaliste. Chaque individu étant unique, son poids d’équilibre l’est tout autant. L’IMC (indice de masse corporelle) ne permettant pas à lui seul de le définir. En effet, de nombreux  facteurs influencent notre poids. Parmi ces facteurs, nous retrouvons la prédisposition génétique, l’histoire de notre poids, les facteurs hormonaux, émotionnels, l’âge, l’activité physique… .

     Notre poids d’équilibre peut être différent à 20 ans, 30 ans, 40 ans… .

 

Source iconographique: www.obesite.ulaval.ca

 

Le poids d’équilibre en vidéo: //www.allodocteurs.fr/maladies-maladies-nutritionnelles-poids-obesite-qu-est-ce-que-le-poids-d-equilibre-16670.html

 

Le suivi diététique, quel intérêt?

Cela dépend avant tout de votre objectif. Peut-être avez-vous juste envie de conseils. Dans ce cas, le suivi ne sera pas nécessaire.

Dans le cadre d’une perte de poids, un suivi est fortement conseillé pour répondre non seulement  à vos interrogations nutritionnelles au fur et à mesure des séances mais aussi pour maintenir votre motivation, notamment dans des périodes plus complexes où l’on serait plus tenté d’arrêter (en période de fêtes de noël…).

◊En consultation

Lors des consultations de suivis, je privilégie l’écoute active et la bienveillance.  Nous échangeons ensemble sur vos interrogations, vos éventuelles difficultés, nous renforçons votre motivation., nous intégrons de nouveaux objectifs… . Nous nous adaptons à votre besoins à l’instant T!

Mon approche est avant tout comportementale et psycho-sensorielle. Se réconcilier avec la nourriture, réintégrer la notion de “plaisir”… L’objectif est que vous perdiez du poids durablement grâce à un changement de vos comportements alimentaires et une alimentation plus intuitive.

​ Déroulement :

  • Premier entretien : environ 1h
  • Suivi : environ 30 min

Consulter les tarifs