5 rue des Vignes Blanches 03700 Bellerive S/ Allier
06 81 74 00 97
contact@geraldinemollard-dieteticienne.fr

Équilibre alimentaire

Je vous accompagne pour un bilan nutritionnel personnalisé à Bellerive-sur-Allier, près de Vichy et à Puy-Guillaume au cabinet de diabétologie (Impasse du Moulin Blanc).

Stress, pollution, alimentation riche et raffinée, sédentarité…

Notre mode de vie quotidien agit indéniablement sur notre organisme et de ce fait, sur notre état de santé général. Vous souffrez de troubles digestifs? Vous êtes épuisé? Vous êtes plus irritable? Vous avez souvent des crampes? … Peut-être s’agit-il d’un déséquilibre alimentaire, d’une carence nutritionnelle, vitaminique, minérale.

Un bilan nutritionnel consiste à :

  • Interroger vos habitudes et vos comportements alimentaires
  • Evaluer vos besoins nutritionnels qui varient selon votre âge, votre sexe, votre poids, votre taille et votre activité physique
  • Evaluer vos apports énergétiques (caloriques) quotidiens, vos apports en nutriments (protéines, lipides, glucides), vitamines et minéraux

L’objectif étant bien évidemment d’intégrer de nouveaux comportements alimentaires en tenant compte de  votre histoire, de votre mode de vie, de façon à ce que vos apports alimentaires répondent au mieux à vos besoins.

Très souvent, de simples changements permettent d’équilibrer son alimentation et de retrouver une meilleure forme. En cas de symptômes chroniques, veillez à bien informer votre médecin (fatigue chronique, troubles digestifs répétés, …). 

DU DESIR D’ENFANT A L’APRES GROSSESSE

Les besoins physiologiques évoluent tout au long de la vie et d’autant plus en période de grossesse. Qu’il s’agisse de l’instant où l’on désire un enfant, des 9 mois pendant lesquels le foetus se développe ou de la période post-accouchement où l’on a hâte de reprendre soin de soi, de sa silhouette.

Préparer son corps à une grossesse passe aussi par l’alimentation. Des carences en vitamines et minéraux peuvent perturber le développement du foetus dès la conception.

Au cours d’une grossesse , il ne s’agit pas de manger deux fois plus, mais deux fois mieux. Une prise de poids trop importante ( à évaluer selon votre IMC de début de grossesse) peut engendrer des complications tels qu’un diabète gestationnel, une hypertension, … et nuire ainsi à votre santé et à celle de votre bébé.

Par ailleurs, le changement du corps et les modifications hormonales pendant la grossesse peuvent chambouler les émotions. Les comportements alimentaires en sont parfois perturbés.

Un rééquilibrage alimentaire dès le désir d’enfant, un accompagnement et une surveillance du poids pendant et après la grossesse, peuvent être préconisés notamment en cas d’obésité, de diabète (ou risque de diabète gestationnel), de troubles alimentaires (anorexie, boulimie), …. . N’hésitez-pas à en parler à votre médecin

Troubles digestifs (constipation, brûlures d’estomac, reflux gastro-oesophagien, sensibilité au gluten…)

Des conseils hygiéno-diététiques suffisent très souvent à apporter un meilleur confort digestif.

En cas de troubles prolongés,un avis médical est fortement conseillé.

Végétarisme

L’exclusion de chair animale dans son alimentation peut entraîner des carences nutritionnelles. Les nutriments, vitamines et minéraux initialement présents dans ce type d’aliments doivent être consommés ailleurs.

Consulter les tarifs